Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Tétanie & Spasmophilie .

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
__Fanny*
Membre régulier
__Fanny*


Inscription : 18/01/2008
Messages : 1783
Date de naissance : 12/03/1994
Âge : 30

Profil Express'
Statut:
Pensées:
Relations & Affinités:

Tétanie & Spasmophilie . Empty
MessageSujet: Tétanie & Spasmophilie .   Tétanie & Spasmophilie . EmptyVen 14 Nov 2008, 10:30 pm

Pourquoi je vous dit tous ça ? Tout simplement un gars de ma classe que j'adore énormément , a fais une crise de Tétanie ce matin , et je voulais savoir ce que vous en pensiez . Sad

[?] Qu'est-ce que c'est ?

La tétanie, affection rare, est un état d'hyperexcitabilité nerveuse et musculaire évoluant par crises : on parle d'accès ou de crises de tétanie.

La spasmophilie en constitue une forme légère.


[?] Causes et facteurs de risque


L'hypocalcémie (diminution du taux sanguin de calcium mise en évidence par une prise de sang) est une des causes de tétanie. Elle peut être liée à :

* Une hypoparathyroïdie par diminution de fonctionnement des glandes parathyroïdes (les glandes parathyroïdes sont des petits organes situés au contact de la glande thyroïde sécrétant des hormones régulant le taux de calcium dans le sang) ;
* Une diminution de l'absorption intestinale du calcium ;
* La grossesse.

Dans de nombreux cas, aucune cause n'est retrouvée.

La spasmophilie, affection bénigne et fréquente survenant le plus souvent chez la femme jeune, peut être liée à :

* Un état d'hyperventilation par accélération de la fréquence respiratoire chez un sujet anxieux ;
* Des vomissements répétés ;
* Une hypomagnésémie (diminution du taux sanguin de magnésium dans le sang).

[?] Causes et facteurs de risque
La tétanie se manifeste par la survenue de contractures musculaires symétriques des extrémités et des membres pouvant durer de quelques minutes à plusieurs heures.

Les contractures s'accompagnent de crampes, de douleurs musculaires et de paresthésies (impression de fourmillements) des lèvres, des doigts, des pieds, des jambes ou des bras très évocatrices.

La survenue de petites secousses musculaires des paupières ou de crampes témoignent d'un état d'hyperexcitabilité neuromusculaire caractérisant la tétanie.


[?] La consultation

La description de la crise lors de l'interrogatoire fournit des informations précieuses pour évoquer le diagnostic.

Entre les crises, le médecin peut retrouver des éléments en faveur d'une tétanie :

* Le signe de Chovstek : déviation brutale de la lèvre après une légère percussion au marteau à réflexes en avant de l'oreille ;
* Le brassard à tension gonflé pendant 10 minutes reproduit les paresthésies (fourmillements) et la contracture involontaire des muscles des doigts ;
* Le reste de l'examen du patient doit être complet (examen cardiovasculaire et neurologique entre autres).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=O4gGqzsQXD4&feature=related
Kays
Membre
Kays


Inscription : 10/02/2008
Messages : 178

Profil Express'
Statut:
Pensées:
Relations & Affinités:

Tétanie & Spasmophilie . Empty
MessageSujet: Re: Tétanie & Spasmophilie .   Tétanie & Spasmophilie . EmptyVen 14 Nov 2008, 10:53 pm

Un mec du collège d'à coté que je connais en a fait une l'année dernière. Il est pas venu en cours 2 jours seulement. Après ces deux jours là, il allait parfaitement mieux. C'est pas la plus grave chose qu'il existe sur terre quoi. Mais bon rétablissement pour ton copain. =)
Revenir en haut Aller en bas
__Fanny*
Membre régulier
__Fanny*


Inscription : 18/01/2008
Messages : 1783
Date de naissance : 12/03/1994
Âge : 30

Profil Express'
Statut:
Pensées:
Relations & Affinités:

Tétanie & Spasmophilie . Empty
MessageSujet: Re: Tétanie & Spasmophilie .   Tétanie & Spasmophilie . EmptyVen 14 Nov 2008, 10:56 pm

Sauf que mon copain ( xD . On dirais qu'il est mort quand je parle de lui . m'enfin , c'est pas drole .) , en fais une 1 fois par semaines , voir 2 . Enfin je sais pas , c'est pas normal . Ce matin il arrive en cours il aller très bien , on fais une sortie au ciné avec le bahut , et d'un coup il tombe par terre et commence à trembler et tout . Le pire c'est qu'il est rentré avant hier de l'hopital , et aujourdh'ui il y retourne Embarassed
Enfin , peut être que je m'inquiète pour rien Embarassed :$
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=O4gGqzsQXD4&feature=related
Contenu sponsorisé





Tétanie & Spasmophilie . Empty
MessageSujet: Re: Tétanie & Spasmophilie .   Tétanie & Spasmophilie . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tétanie & Spasmophilie .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: • LES BACKSTAGES • :: Quotidien :: Inclassable-
Sauter vers: