Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La nanotechnologie, une fiction ou un futur proche?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Christophe
Membre en Or
Christophe


Inscription : 19/06/2005
Messages : 20725
Date de naissance : 21/03/1992
Âge : 32

Profil Express'
Statut:
Pensées:
Relations & Affinités:

La nanotechnologie, une fiction ou un futur proche? Empty
MessageSujet: La nanotechnologie, une fiction ou un futur proche?   La nanotechnologie, une fiction ou un futur proche? EmptyDim 20 Mai 2007, 1:38 pm

Passionné de tout ce qui touche à la recherche scientifique et technologique, je me suis interessé de plus près à la nanotechnologie.

Tout d'abord, qu'est-ce que la nanotechnologie?
Elles peuvent être définies comme l'ensemble des études et des procédés de fabrication et de manipulation de structures, de dispositifs et de systèmes matériels à l'échelle du nanomètre (nm).
Il est quelque peu difficile de correctement définir le therme de nanotechnologie. C'est un nouveau domaine qui est assez complexe.


Il paraîtrait que, grâce à cette science, des médicaments plus précis pourraient être créés. (appelés nanomédicaments).
Ainsi pour combattre une tumeur cancéreuse, au lieu d'utiliser la chimiothérapie (ou la radiothérapie, même si elle est approximative et moins utilisée), on pourrait dans l'avenir utiliser les nanomédicaments.
En fait, des nanocapsules (plus petite qu'un globule rouge) seraient injectées dans le corps humain. Elles pourraient contenir le "médicament" et seraient même capable de n'être pas détecter par notre système de défense et donc ne seraient pas repérées et éliminées.
Il y aurait même une possible de controler la libération de ce médicament au moment voulu.
Cela pourrait apparaître dans les dix prochaines années.

Seulement, on ne connaît pas encore leurs effets sur le corps humain. Les chercheurs se concentrent plutôt sur l'utilisation et l'evolution des nanoparticules, plutôt qu'à leurs effets sur la santé..Ceci pourrait être dangereux.


Mais, la nanotechnologie servirait également pour l'électronique!
En effet, le but des fabricants est de miniaturiser le plus possible tout ce qu'ils produisent. Seulement, ils atteignent la limite physique de miniaturisation. Ils doivent ainsi passer du macromètre au nanomètre.
Cette science pourrait également servir aux militaires, et les informerait par exemple d'une attaque chimique de l'ennemi. (je ne rentrerai pas dans les détails ^^' )

Il y a également des doutes là-dessus. Qui nous dit que les militaires ne s'en serviraient pour d'autres raisons?
Le problème serait également, l'atteinte aux libertés individuelles. On pourrait collecter des informations personnelles et autres..
Pour finir, certains mouvements dangereux voudraient sûrement s'en servir..En effet, certains trouvent l'espèce humain trop imparfaite..et pensent donc à une "cyber humanité" =O


Encore un domaine où pourraient entrer en jeu cette science..Pour l'espace ^^
On pourrait donc fabriquer des nanomatériaux..A partir de nanotubes de carbone, "un ascenseur spatial" serait capable d'acheminer dans l'espace tout ce qui est nécessaire à une station en orbite autour de la Terre..Les chercheurs pensent que cela n'est que pure science fiction. Seulement, à la Nasa, ils ne sont pas du même avis..En effet, un nanotube serait 100 fois plus résistant (et six fois plus léger) que l'acier..Vous imaginez?

Bien sûr passons à un problème essentiel pour l'utilisation de ces "nanomatériaux"..Il n'existe pas encore de technique pour un contrôle parfait de la structure et de la morphologie ces nanotubes..


Et pour la pollution? En effet, la nanotechnologie servirait également dans ce domaine..De quoi ravir certaines associations =D
Les nanoparticules sont très mobiles et ont une surface de contact plus élevée pour les polluants.
Par exemple, pour assainir une eau contenant de l'arsenic..Cette technique sera bientôt commercialisée..
Cela peut être très utile, car la consommation régulière est importante d'eau souillée par des petites quantités de poison provoque des cancers..
Les chercheurs utilisent pour cela des nanoparticules magnétiques, qui captent l'arsenic.

Mais cela pose un problème essentiel..La dispersion de certaines nanoparticules dans l'environnement pourrait poser des problèmes..On ne sait actuellement pas , ce qu'il advient des objets qui en contiennent et qui seraient mis dans la décharge..
Ainsi, il va falloir lancer de vastes programmes décotoxicologie et des outils de mesure très précis qui pourraient détecter la présence de ces particules.


Votre avis sur cette science me fera très plaisir :P


Sources: Exemples tirés d'articles, wikipédia pour la définition des particules, et moi-même Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Flora
Membre en Or
Flora


Inscription : 28/07/2006
Messages : 7281
Date de naissance : 10/01/1993
Âge : 31

Profil Express'
Statut:
Pensées: Big Brother is watching YOU
Relations & Affinités:

La nanotechnologie, une fiction ou un futur proche? Empty
MessageSujet: Re: La nanotechnologie, une fiction ou un futur proche?   La nanotechnologie, une fiction ou un futur proche? EmptyMer 23 Mai 2007, 4:32 pm

A mon avis si jamais l'homme réussissait à bien maîtriser le nano, ça serait une grande avancée scientifique , mais comme tu l'a dit, bien que l'on puise s'en servir pour guérir, il ne faudrait pas que les nanotechnologies soient une menace à la vie privée des gens ou que l'armée s'en serve à mauvais escient. Par contre en ce qui concerne l'écologie, exposé come tel, je n'ai pas l'impression que ça soit une exellente idée, vu qu'au final on recréé des dechets. Mais si les les gouvernements ont les moyens de lancer ces recherches de décotoxicologie et que les "nanos" s'averrent saines, ou du moins non-nocives pour l'environnement après tout pourquoi pas ?! Mais , il faudrait sans doute choisir ses priorités ( s'occuper des problèmes actuels au risque d'en créer de nouveaux ?!) , car celà m'étonnerait que l'on puisse être surs à 100% que tout celà n'est pas nocif pour la planète.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deezer.com/track/2703622
Christophe
Membre en Or
Christophe


Inscription : 19/06/2005
Messages : 20725
Date de naissance : 21/03/1992
Âge : 32

Profil Express'
Statut:
Pensées:
Relations & Affinités:

La nanotechnologie, une fiction ou un futur proche? Empty
MessageSujet: Re: La nanotechnologie, une fiction ou un futur proche?   La nanotechnologie, une fiction ou un futur proche? EmptyVen 25 Mai 2007, 11:12 pm

J'ai le même avis que toi.
Pour la santé, cela serait une très grande avancée et on franchirait un nouveau palier. Mais comment être sûr que cela ne soit pas nocif pour l'homme? Les scientifiques (etc..) vont bien évidemment se consacrer sur cet aspect problématique..Mais cela prendra du temps, beaucoup de temps..
Je trouve aussi que la création d'autres déchets n'est pas la solution. Surtout en les enterrant en terre. Bien sûr, nous ne savons pas où les mettre mais bon..
Enfin je ne vais pas m'écarter du sujet principal :P
Merci d'avoir donné ton avis =D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La nanotechnologie, une fiction ou un futur proche? Empty
MessageSujet: Re: La nanotechnologie, une fiction ou un futur proche?   La nanotechnologie, une fiction ou un futur proche? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La nanotechnologie, une fiction ou un futur proche?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: • LES BACKSTAGES • :: Quotidien :: Inclassable-
Sauter vers: