Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Serge Gainsbourg, une légende

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Serge Gainsbourg, une légende Empty
MessageSujet: Serge Gainsbourg, une légende   Serge Gainsbourg, une légende EmptySam 12 Mai 2007, 6:05 pm

Serge Gainsbourg

L'homme à la tête de chou


Joseph Ginsburg et Brucha Goda Besman, effrayés par la montée de l'antisémitisme, arrivent en France en 1921.
Joseph aime la peinture et la musique (il est pianiste), son épouse surnommée Olia chante parfois au Conservatoire.
Ce couple de Russes ashkénazes s'installe dans le XXème et la petite Jacqueline naît en 1926.
Le 2 avril 1928, la famille s'agrandit : naissent deux enfants, des jumeaux, Liliane et Lucien.

Serge Gainsbourg, une légende Gainsb10

En 1934, le petit Lucien entre à l'école.
Il aime les illustrés et les contes, étudie le piano, écoute la radio, est fan' de Trenet, Frehel...
En 1940/1941, il est au lycée Condorcet.
Son père l'inscrit à l'Académie de peinture de Montmartre mais il souffre d'une péritonite tuberculeuse.
Après un bref séjour à la campagne, il intègre en 1942 le Cours Du Guesclin. Et il porte une étoile jaune à sa veste...
Son père passe en Zone Libre et sa mère s'occupe des trois gosses. Leur oncle Michel Besman ne rentrera jamais d'Auschwitz.
Joseph accueille enfin sa famille à Limoges, début 1944. Ils s'y font appeler Guimbard, Lucien rédige un journal intime.
L'année suivante, il reviennent dans Paris libérée. Ils ne parleront jamais entre eux de ces sombres mois.
Lucien, reprenant des cours d'art, assimile toutes les techniques de la peinture, crée plus de quatre cent toiles puis les brûle.

J'ai brûlé toutes mes toiles, j'ai abandonné parce qu'on ne peut pas vivre éternellement dans la bohème... cet anachronisme.
De toute façon, au moment où j'ai brûlé mes toiles, j'étais encore en mutation, dans une phase de transition, je n'étais arrivé à rien, il n'y avait donc rien à garder.


En 1947, Lucien rencontre Elizabeth Levitsky.
Avec elle, il partage son amour du courant surréaliste. Et vit un peu à ses crochets.
Puis il se trouve une place de prof' de dessin et d'intendant de nuit à la Maison des Réfugiés Israëlites, où il s'occupe d'enfants de 6 à 13 ans.
En 1951, après avoir fait son service militaire, il épouse Elizabeth. Puis son père le pousse à faire du piano-bar...
Il joue aussi de la guitare, passe le concours de la SACEM, écrit et compose des chansons qu'il dépose.
En 1957, il divorce d'Elizabeth et interprète Le poinçonneur des lilas à la radio Paris-Inter. L'année d'après, il chante avec Vian.

Serge Gainsbourg, une légende Gainsb11

Il a commencé à balancer ses chansons devant les gens sidérés et ce fut pour moi un catalyseur, un coup de poing dans la gueule !
Il chantait La Java martienne, Les arts Mönagers, Je bois, Le déserteur. Là, ça été la folie.
Les gens hurlaient, ils en redemandaient !

Et hop, il est invité à la télévision, la presse commence à parler de lui.
Et puis il s'appelle Serge Gainsbourg maintenant.
En 1959, il apparaît dans le film Voulez-vous danser avec moi ? aux côtés de la Bardot.
Comme d'hab', il y joue un traître.
Son premier tube, L'eau à la bouche, sort en 1960. Il se vend à plus de 100 000 exemplaires. La javanaise sort en 1963.
Ses fan' Françoise Sagan, Joseph Kessel, Juliette Gréco et Georges Brassens vont le voir chanter au Théâtre des Capucines.
L'année suivante, Serge épouse Françoise Pancrazzi. Il la surnomme "la princesse". Ils donnent naissance à la petite Natacha.

Ses chansons sont interprétées par Régine, Brigitte Bardot, Juliette Gréco, France Gall... Ses disques se vendent comme des petits pains.
Mais en 1965, sa tournée est très mal acceptée par le public.
Serge déprime. Heureusement, un grand succès lui remonte le moral.
Poupée de cire, poupée de son, chantée par France Gall, gagne le grand prix de l'Eurovision devant 150 millions de téléspectateurs.
Puis Serge divorce à nouveau en 1966.
Les sucettes sortent et des dizaines de chanteurs lui demandent des morceaux.

J'ai retourné ma veste parce que de toute façon je me suis aperçu que la doublure était en vison.
Je trouve qu'il est plus acceptable de faire du rock sans prétention littéraire que de faire de la mauvaise chanson à prétention littéraire.
Ça, c'est vraiment pénible.


Serge Gainsbourg, une légende Gainsb12

Serge revoit Françoise de temps en temps, mais ils se séparent définitivement en 1967. Elle attend un petit Paul de lui.
Il fait l'acquisition d'un petit hôtel particulier situé au 5 bis, rue de Verneuil dans le VIIème.
C'est aujourd'hui un lieu de pélerinage...
1968, année de ses 40 ans, est aussi celle de sa consécration.
Publication de ses textes, émissions télévisées spéciales... Il y prend goût.
Il rencontre aussi Jane Birkin avec laquelle il joue pour le film Slogan. Il se montre arrogant et très désagréable avec elle.

Et bien entendu, ils tombent amoureux l'un de l'autre.
En 1969 sortent leurs fameux Je t'aime... Moi non plus et 69 année érotique.
Jane a déjà une fille, Kate Barry, née en 1967.
En 1971, naît la petite Charlotte... et Histoire de Melody Nelson (cf ci-dessous).
Serge et Jane se marient l'année suivante mais, en 1973, il est victime d'une crise cardiaque. Il chante Je suis venu te dire que je m'en vais...
En 1975 débute le tournage de son film Je t'aime...
Moi non plus
avec Jane, Joe Dallessandro, Hugues Quester, Depardieu et René Kolldehoff.
Il sort en 1976. Puis il écrit pour d'autres, dont Jane. En 1977 sort l'autre album conceptuel : L'homme à la tête de chou.

Serge Gainsbourg, une légende Gainsb13

En 1979 sort la très facile Sea, sex and sun : tube de l'été, Patrice Leconte l'utilise dans la BO des Bronzés.
Puis il part en Jamaïque, enregistre un album en cinq jours puis retourne en France présenter sa scandaleuse (?) version de la Marseillaise.
Après quatorze ans d'absence, il remonte enfin sur scène.
Lagerfeld, Aragon, Barthes, Mourousi ou encore Noureïev assistent à la première.
L'année suivante, il publie son livre Evguénie Sokolov. Jane le quitte. Il chante Dieu fumeur de havane avec la Deneuve.
Gainsbarre naît, pour le plaisir de ses détracteurs.
Caroline Von Paulous alias Bambou, alors âgée de 21 ans, devient sa compagne.

En 1984, lors de l'émission 7 sur 7, il brûle les trois quarts d'un billet de cinq cents francs pour symboliser ce que lui pompe les impôts...
Il continue à écrire pour les autres, il tourne des films publicitaires.
Love on the beat sort : c'est un énorme succès.
En 1985, lors de l'émission Le jeu de la Vérité, il fait un chèque de 100 000 francs pour l'association Medécins sans frontières.
L'année suivante, Bambou donne naissance au petit Lulu.
Puis chez Drucker, on a droit au fameux I'd like to F... you à Whitney Houston. Laughing
Puis il s'engueule avec Guy Béart à Apostrophes, l'émission de Bernard Pivot, sur le thème"La chanson est-elle un art mineur ?"...

En 1989, il est hospitalisé à plusieurs reprises : l'alcool risque de le rendre aveugle, les médecins lui donne deux ans maximum.
Il commence le tournage de son dernier film en tant que réalisateur, Stan the flasher, avec Claude Berri, Richard Bohringer et Elodie Bouchez.
Le film sort l'année suivante.
Puis il écrit et compose l'album de la petite Vanessa Paradis : Variations sur le même t'aime.
Quelques mois plus tard, ses dix dernières chansons figurent sur l'album de Jane, Amours des feintes.
Puis il part en vacances avec Charlotte.
Puis, en 1991, il reste cloîtré rue de Verneuil. Il ne participe plus aux émissions de télé, ne voit plus ses amis...
Le 1er mars, il envoie aux radio' son nouveau single, un remix de son Requiem pour un con.

La veille de son décès.
Revenir en haut Aller en bas
Olia
Membre fidèle
Olia


Inscription : 14/06/2006
Messages : 5858

Profil Express'
Statut:
Pensées: H.
Relations & Affinités:

Serge Gainsbourg, une légende Empty
MessageSujet: Re: Serge Gainsbourg, une légende   Serge Gainsbourg, une légende EmptySam 12 Mai 2007, 6:18 pm

Que dire de cet artiste ? Un maître de la chanson française, un des plus grand.

J'aime beaucoup sa musique et son style un peu hors du commun. J'aime beaucoup aussi son côté un peu provocatif.

Ses chansons sont pour moi indémodables et je les écoutes sans m'en lasser.

Ma préférée est "Comic Strip" sans hésitation ! Même si j'aime presque toute ses chansons =)
Revenir en haut Aller en bas
#_Juliette.
Membre régulier
#_Juliette.


Inscription : 06/01/2007
Messages : 1256
Date de naissance : 09/02/1986
Âge : 38

Profil Express'
Statut: Célibataire
Pensées:
Relations & Affinités:

Serge Gainsbourg, une légende Empty
MessageSujet: Re: Serge Gainsbourg, une légende   Serge Gainsbourg, une légende EmptySam 12 Mai 2007, 6:19 pm

Serges gainsbourg c'est plutot la génération de mes parent OO"
Mais j'ais la chanson Sea,Sex and Sun et aussi La Marseillaise est vraiument génial! La préféré de mon pere est La Javanaise
Revenir en haut Aller en bas
http://funky-monkeyy.skyrock.com/
». Julaïï_*
Membre avancé
». Julaïï_*


Inscription : 05/05/2007
Messages : 708
Date de naissance : 14/02/1991
Âge : 33

Profil Express'
Statut:
Pensées:
Relations & Affinités:

Serge Gainsbourg, une légende Empty
MessageSujet: Re: Serge Gainsbourg, une légende   Serge Gainsbourg, une légende EmptySam 12 Mai 2007, 7:41 pm

Ma mère a pleins de bouquins de lui ;heins:

A vrai dire, j'en ai lu quelques uns :oups:

Et puis j'aime assez ses chansons, même si ce n'est pas tellement "chanté" :etalortu:

BREF je trouve que c'était un artiste hors du commun mais très provocateur, pas comme les femmelettes qui se trimbaallent en crachant dans leurs micro et en baissant leur pantalon de façon à ce qu'on voye leur "magnifique" caleçon hmmm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serge Gainsbourg, une légende Empty
MessageSujet: Re: Serge Gainsbourg, une légende   Serge Gainsbourg, une légende Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serge Gainsbourg, une légende
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: • LES BACKSTAGES • :: Quotidien :: Inclassable-
Sauter vers: